Comment proteger mes proches en cas de chute ?
Chaque année, les chutes entraînent quelque 12 000 décès en France. Les répercussions des chutes chez les personnes âgées peuvent être dramatiques : dépendance, fracture, décès, traumatisme psychologique… Pourtant, l’adoption de simples mesures de sécurité suffirait à diminuer ces accidents. (Source : CAP retraite)
Le détecteur de chute permet de protéger les personnes âgées ou fragiles et d’assurer la sécurité des personnes dépendantes en cas de chutes violentes à domicile. Pour ce qui est des chutes, l’âge est l’un des principaux facteurs de risque. C’est chez les personnes âgées que le risque de décès ou de traumatismes graves dus à une chute est le plus élevé et le risque augmente avec l’âge.
Protéger ses proches à la maison 24 heures sur 24 grâce à la téléassistance
Une chute accidentelle est si vite arrivée suite à une perte d’équilibre, un étourdissement ou pire, une perte de connaissance. Le traumatisme est tel qu’après une chute, le syndrome post-chute se fait ressentir et la personne a peur de tomber au quotidien et n’ose plus avoir d’activité dans son lieu de vie ce qui peut provoquer des séquelles graves telle qu’une perte de masse musculaire, des angoisses persistantes ne se sentant plus aussi forte sur ses jambes qu’avant.
Lors d’une chute lourde, le détecteur de chute déclenche une alerte. Il se met alors à vibrer et l’alerte est transmise à notre plateau de téléassistance sans que vous n’ayez besoin d’appuyer sur le bouton. Après analyse de la situation par interphonie avec notre transmetteur, nous prévenons la famille, les voisins, les amis ou notre Assistance Humaine sur Site (selon votre lieu de résidence) ou les secours d’urgence en cas de besoin. Vous pouvez également appuyer sur le détecteur de chute si vous vous sentez apte à le faire.