Skip to main content

Téléassistance personnes âgées

06 28 77 41 06

Le détecteur de chute protège vos proches à domicile

detecteur chute teleassistance personnes agees

Pour une protection optimale dans le cadre d’un maintien à domicile en toute sécurité et en toute sérénité suite à une perte d’autonomie ou d’isolement, mais aussi de rééducation ou en cas de malaise, la mise en place d’un dispositif de téléassistance est primordiale. C’est pourquoi, afin de prévenir du risque de chute grave élevé chez la personne âgée, nous proposons un dispositif de téléassistance pratique et non encombrant : Le détecteur de chute.

Il est fortement conseillé de ne pas quitter votre détecteur de chute car, dans la majorité des cas, ces chutes ne sont ni voulues ni souhaitées et reste imprévisibles. En effet, plus on avance en âge moins il est facile de se relever après une chute à domicile. Surtout quand la personne âgée habite seule, ou avec un réseau de proximité du même âge qu'elle, donc dans l'incapacité d'aide au relevage.

Le fonctionnement du détecteur de chute est destiné à détecter le moment où une personne en situation de perte d’autonomie fait une chute. Suite à la détection de perte de verticalité brutale, l'appareil communique avec un centre d'assistance. De cette manière, l’alerte peut être traitée dans un délai de quelques minutes. Si votre chute est "molle" (glissade) il vous faudra déclencher l'alerte vous même en appuyant sur le détecteur de chute.

Le centre d’appel de téléassistance est joignable 7j/7 24h/24 et enverra soit les proches de la personne soit les secours en fonction de la gravité de la situation et le contrat choisi en cas d’urgence. Bien que ce soit un dispositif simple à installer, nous vous accompagnerons dans la démarche.

Comment proteger mes proches en cas de chute ?

Chaque année, les chutes entraînent quelque 12 000 décès en France. Les répercussions des chutes chez les personnes âgées peuvent être dramatiques : dépendance, fracture, décès, traumatisme psychologique… Pourtant, l’adoption de simples mesures de sécurité suffirait à diminuer ces accidents. (Source : CAP retraite)

Le détecteur de chute permet de protéger les personnes âgées ou fragiles et d’assurer la sécurité des personnes dépendantes en cas de chutes violentes à domicile. Pour ce qui est des chutes, l’âge est l’un des principaux facteurs de risque. C’est chez les personnes âgées que le risque de décès ou de traumatismes graves dus à une chute est le plus élevé et le risque augmente avec l’âge.

 

Le détecteur de chute protège vos proches à domicileProtéger ses proches à la maison 24 heures sur 24 grâce à la téléassistance

Une chute accidentelle est si vite arrivée suite à une perte d’équilibre, un étourdissement ou pire, une perte de connaissance. Le traumatisme est tel qu’après une chute, le syndrome post-chute se fait ressentir et la personne a peur de tomber au quotidien et n’ose plus avoir d’activité dans son lieu de vie ce qui peut provoquer des séquelles graves telle qu’une perte de masse musculaire, des angoisses persistantes ne se sentant plus aussi forte sur ses jambes qu’avant.

Lors d’une chute lourde, le détecteur de chute déclenche une alerte. Il se met alors à vibrer et l’alerte est transmise à notre plateau de téléassistance sans que vous n’ayez besoin d’appuyer sur le bouton. Après analyse de la situation par interphonie avec notre transmetteur, nous prévenons la famille, les voisins, les amis ou notre Assistance Humaine sur Site (selon votre lieu de résidence) ou les secours d’urgence en cas de besoin. Vous pouvez également appuyer sur le détecteur de chute si vous vous sentez apte à le faire.

 

Agréable, léger, étanche et anti-allergène !

Ergonomique et léger, notre détecteur de chute est étudié pour convenir à toute situation d’urgence. Il est résistant aux chutes, aux coups, aux chocs et à tout autres évènements. Le détecteur de chute est étanche pour vous protéger aussi sous la douche. Les détecteurs de chutes sont anti-allergènes, étanches et de fabrication Française.

Pour un maintien à domicile en toute sécurité des personnes isolées ou des personnes âgées, notre détecteur de chute est très léger, il ne pèse que quelques grammes. Il bénéficie d’une longue autonomie. Étant dans une démarche de prise en charge et de maintien à domicile de nos bénéficiaires, l’obligation d’un dispositif de téléassistance agréable à porter et n’altérant pas l’autonomie des personnes à domicile était indispensable. Il n’y aura donc aucun effets indésirables à le porter 24h/7.

Comment fonctionne le détecteur de chute ?

Pour une protection optimale, lorsque le bénéficiaire porteur d’un détecteur de chute subiront une chute brutale celui-ci vibrera sur son bras. Un déclenchement d’alarme automatique sera immédiatement lancé via notre plateau de téléassistance.

Si la personne est consciente et dans l’incapacité de se relever seule, elle pourra également appuyer sur son détecteur de chute pour lancer un appel en détresse. Un contre-appel sera effectué par notre opérateur par le transmetteur qui est muni d’un haut-parleur pour échanger avec elle. Le fonctionnement du détecteur de chute se doit d’être le plus simple pour apporter une protection la plus rapide possible.

Il est fortement conseillé de ne jamais quitter le détecteur de chute car, dans la majorité des cas, ces chutes ne sont ni voulues ni souhaitées et reste imprévisibles. En effet, plus on avance en âge moins il est facile de se relever après une chute à domicile. Surtout quand la personne âgée habite seule, ou avec un entourage du même âge qu'elle.

 

Les autres solutions de teleassistanceLes autres solutions de téléassistance que nous proposons.

    • Le médaillon déclinable en collier il vous protegera en vous permettant le maintien à domicile en toute sécurité.