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Téléassistance personnes âgées

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Si aucun appel en détresse est lancé, comment cela fonctionne-t-il ? 

Téléassistance à domicile : Si aucun appel en détresse est lancé, comment cela fonctionne-t-il ?

Nous mettons tout en œuvre pour vous accompagner pour la mise en place du maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie ou en rééducation en lui garantissant une protection maximale 24h/7j après un appel en détresse. Le fonctionnement des dispositifs est étudié pour répondre avec facilité à une situation de détresse. Mais comment être sûr d'être protégé si il n'y a aucun appel en détresse est lancé ?

Si vous êtes inquiets concernant une personne qui risque de chuter régulièrement et qui peine à se relever seule, le médaillon peut être la solution. Une chute accidentelle est si vite arrivée suite à une perte d’équilibre, un étourdissement. Le traumatisme est tel qu’après une chute, le syndrome post-chute se fait ressentir, la personne a peur de tomber au quotidien et n’ose plus avoir d’activité dans son lieu de vie. Cela peut provoquer des séquelles graves telle qu’une perte de masse musculaire, des angoisses persistantes ne se sentant plus aussi forte sur ses jambes qu’avant.

Comment gérer ma téléassistance si je ne chute pas ?

Être équipé d’une téléassistance vous permet d’être protégé à la maison, mais cela ne signifie pas qu’il doit vous arriver malheur. Les dispositifs sont présents en cas de nécessité, et doivent être porté 24/7, une chute n’est malheureusement pas prévisible. La téléassistance est une manière de prévenir et d’agir en cas de danger.

Et bien heureusement, elle n’est pas utile tous les jours. Les jours ou votre téléassistance vous paraîtra pas nécessaire il est important et quasiment obligatoire de porter vos dispositifs quand même.

Mais alors, que se passe-t-il si aucun appel en détresse est lancé. Nous vous expliquons comment rester en sécurité et être convaincu que le dispositif est bien là pour vous protéger à tout instant.

Comment savoir que mon boitier est allumé malgré aucun appel en détresse ?

Le boitier transmetteur est celui qui réceptionne vos appels à l’aide lancé par le médaillon de téléassistance, le détecteur de chute etc. Une fois l’appel réceptionné il sera directement envoyé au centre d’appel qui prendra contact avec vous, puis lancera une intervention si nécessaire.

Mais alors comment savoir qu’il est allumé et en état de fonctionnement malgré aucune activité de la part du bénéficiaire ?

Le boitier est branché sur votre prise téléphonique murale, très souvent placé dans le salon. Lors de l’installation et du branchement, une petite lumière fixe reste allumée, afin de notifier le bon fonctionnement du boitier.

teleassistance Comment etre protege a la maisonLe boitier de téléassistance trouve naturellement sa place dans la maison sans être intrusif

Si j'appuie par inadvertance ?

Si un appui est lancé malgré vous, pas de panique, lorsque le centre d’appel recevra votre appel en détresse ils prennent contact directement avec vous via le boitier transmetteur, ce que l’on appelle une levée de doute est alors en cours, c’est-à-dire qu’un opérateur formé à l’écoute prendra contact directement avec vous via le boitier.

Il faudra alors tout simplement expliquer qu’une erreur a été faite et une fois bien assuré que votre santé est au beau fixe, l’alerte est arrêté. Une petite erreur arrive à tout le monde.

Quelles vérifications sont proposées pour savoir si ça fonctionne bien si il n'y a aucun appel en détresse pendant une longue periode?

La sécurité de nos bénéficiaires étant le point culminant de nos motivations, nous effectuons plusieurs tests afin d’être totalement convaincu qu’en cas de détresse une réponse vous sera donné quoi qu’il arrive. Nous procédons à plusieurs essais et test par exemple :

  • Tous les 5 ou 7 Jours : Chaque transmetteur émet un autotest de vérification vers notre plateau de téléassistance (transparent pour l’abonné).
  • Tous les jours : Les opérateurs vérifient les défauts d’alimentation des dispositifs d’alarme.
  • Tous les 3 mois : Si pendant 3 mois aucune alarme n’a été déclenchée par l’abonné, l’opérateur le contact afin de faire un essai de vérification.

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